Un Noël pas comme les autres

La période de l’Avent. Attente de la naissance de Jésus pour les croyants ? Attente fiévreuse des fêtes familiales ou amicales pour certains ?  Anticipation des journées vécues dans une solitude exacerbée par l’atmosphère ambiante pour d’autres ? Vivement les fêtes, pensent les premiers, vivement qu’elles soient finies, pensent les autres. Et puis,  le tourbillon des achats, les projets en tous sens, les organisations toujours compliquées, les retrouvailles parfois émouvantes, parfois orageuses qui ravivent des conflits latents, qui réveillent des nostalgies, des deuils car il y a chaque année davantage de chaises vides.  Et puis, les jolies décorations un peu kitch il est vrai mais qui réveillent nos âmes d’enfant, le sapin étincelant, la crèche, le flamboiement  des papiers cadeaux, la fièvre de l’ouverture des  paquets, la bonne bouffe, parfois jusqu’à l’écœurement mais Dieu (pardon pour le blasphème !) que le foie gras était bon et on a sorti les meilleurs vins…

La période de l’Avent (décembre 2020). Attente principale : où en sera le coronavirus?  Respectera-t-il la trêve de Noël ? Pourra-t-on se déplacer, se retrouver, baisser les masques ? Les théâtres, cinémas, restaurants, cafés rouvriront-ils ? Les plus optimistes – il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir – y ont cru. Et ont souvent bravé les directives. Les lucides, appelés aussi pessimistes voire grincheux, ont compris que les fêtes seraient différentes. Ils se sont confinés, ont renoncé aux rassemblements, ont respecté les consignes : distanciation, masques, réveillon ou repas de Noël en tout petit comité. Et ils ont vu les taux de positifs remonter comme ils l’avaient prévu.

Et François, comment a-t-il vécu ce Noël ?

À la campagne pour une semaine, loin de toute foule, sans masque, avec sa mère, ses oncles et tantes. Au calme, loin des grandes surfaces, des villes, des contacts, dans la nature. Même les moutons dans le champ voisin l’ont laissé indifférent ! Et il a débordé d’activités.

Voici les films de ses vacances.

À la campagne pour une semaine, loin de toute foule, sans masque, avec sa mère, ses oncles et tantes. Au calme, loin des grandes surfaces, des villes, des contacts, dans la nature. Même les moutons dans le champ voisin l’ont laissé indifférent ! Et il a débordé d’activités. Voici les films de ses vacances.

Et François, comment a-t-il vécu ce Noël ?À la campagne pour une semaine, loin de toute foule, sans masque, avec sa mère, ses oncles et tantes. Au calme, loin des grandes surfaces, des villes, des contacts, dans la nature. Même les moutons dans le champ voisin l’ont laissé indifférent ! Et il a débordé d’activités. Voici les films de ses vacances…

Une parenthèse enchantée pour lui qui est rentré au foyer hier. Espérons qu’aucun résident ou membre du personnel ne reviendra positif sinon le confinement reprendra pour lui.

Une parenthèse enchantée pour lui qui est rentré au foyer hier. Espérons qu’aucun résident ou membre du personnel ne reviendra positif sinon le confinement reprendra pour lui.

2 commentaires sur “Un Noël pas comme les autres

  1. Félicitations pour votre investissement et l’éclairage sur le syndrome d angelman : François a beaucoup de chances d avoir une famille qui développe autant ses capacités. L amour transpire des vidéos et il est difficile pour des personnes ne connaissant pas le syndrome le travail en amont pour reconnaître des lettres, réaliser des activités complexes comme les puzzles, peinture… Beaucoup d admiration pour ce que vous réalisez

    J’aime

Laisser un commentaire